Posted on

4 astuces pour réussir vos objectifs !

BecomeTheArtist-4-astuces -pour-reussir-vos-objectifsHaaa les fameuses bonnes résolutions que nous nous fixons tous en début d’année et que très peu arrivent à vraiment réaliser. Pourtant les proverbes disent : « Là où est une volonté, il y a une voie. » ou « Quand on veut on peut ! ». Dans cet article j’aimerais partager quelques techniques qui pourraient vous aider à atteindre vos objectifs.

Je les ai testées et je les trouve assez efficaces ! A chacun de trouver la ou les techniques qui conviennent le mieux.

Pourquoi un tel article sur ce site de loisirs créatifs et de bricolage ?

C’est simple : Peut être que votre bonne résolution est de prendre plus de temps pour vous, cela peut se composer d’activités variées telles que la lecture, la méditation, le yoga et plein d’autres. Bien sûr le bricolage et les activités créatives peuvent en faire partie également … et … pourquoi pas inspiré par les tutos de BecomeTheArtist 🙂

Je vous souhaite une bonne découverte !

BecomeTheArtist-4-astuces -pour-reussir-vos-objectifs

Changez une habitude en 21 jours

De nombreux livres et articles mentionnent que pour apprendre une nouvelle habitude, il faut la répéter 21 jours d’affilée. Si on loupe un jour, on remet le compteur à 0 et on recommence jusqu’à avoir répété l’action au moins 21 jours de suite. Après 21 jours en moyenne, l’homme fait d’une action une routine. Ceci n’est pas scientifiquement prouvé, et n’est pas une garantie que cela fonctionne pour tout un chacun, mais ça vaut la peine d’essayer !

Si vous fonctionnez comme moi, en général,BecomeTheArtist-4-astuces -pour-reussir-vos-objectifs quand vous essayez de changer quelque chose, vous le faites pendant quelques jours et hop vous tombez à nouveau dans l’ancien schéma. Tenez-vous-y strictement pendant 21 jours, vous allez voir que cette action va devenir un automatisme et vous ne devriez même plus vous forcer.

Cette méthode convient pour des activités journalières, et elle marche encore mieux si vous les répétez chaque jour à la même heure. Ainsi vous créez des routines. Veillez également à ne pas vouloir changer trop de choses à la fois.

Quelques exemples de bonnes résolutions où vous pouvez appliquer cette méthode :

  • Boire 1 grand verre d’eau le matin au lever
  • Éliminer le sucre de son alimentation
  • Minimum 5 minutes de détente chaque jour (sous n’importe quelle forme)
  • Pour gagner du temps le matin, préparer ses vêtements la veille
  • Consacrer au moins 10 minutes par jour à un projet
  • Avant d’aller dormir, noter 3 petits bonheurs que vous avec vécu le jour dans un journal

Combinez cette méthode avec la suivante.

« Don’t break that chain » – Ne brisez pas la chaîne !

En général, atteindre un objectif est plus facile quand on peut visualiser son progrès. Une technique que je vous propose est celle de la chaîne à ne pas briser :

BecomeTheArtist-4-astuces -pour-reussir-vos-objectifsSur un calendrier (ou dans un carnet dans lequel vous écrivez les dates) marquez tous les jours une croix ou un smiley si vous avez effectué votre activité journalière.

Bien sûr il faut être honnête envers vous même. Vous allez voir que des fois même si vous n’avez pas envie de faire votre activité journalière, vous allez la faire juste par fierté de pouvoir faire la croix et ainsi ne pas casser la chaîne de croix. 🙂

Combiné avec la première méthode (21 jours), la technique de la chaîne à ne pas briser vous aide à compter et ne pas rater un jour pour apprendre votre nouvelle habitude.

 

Planifiez pour atteindre vos objectifs

Similaire à la technique de la chaîne, qui est très utile pour les activités journalières, celle-ci convient bien pour les tâches moins fréquentes.

BecomeTheArtist-4-astuces -pour-reussir-vos-objectifsSi votre objectif est de faire quelque chose à une certaine fréquence, planifiez-le d’avance dans votre agenda ou calendrier et, important, faites le suivi si vous avez tenu votre engagement.

Exemples de bonnes résolutions :

  • Aller à la piscine 1x par semaine
  • 1 sortie spéciale en amoureux par mois (restaurant, concert, spa, …)
  • s’occuper de l’administration (factures etc) 1x par semaine, …

Je viens de l’appliquer pour mon calendrier de publications sur le blog pour 2017.

« Eat that Frog » – Mangez la grenouille

Manger une grenouille crue le matin n’est vraiment pas une activité agréable, mais une chose est sûre : une fois la grenouille avalée, tout ce qui viendra par après sera plus chouette à faire.

BecomeTheArtist-4-astuces -pour-reussir-vos-objectifsLa grenouille crue consiste en une tâche que vous n’aimez vraiment pas faire et que vous avez tendance à reporter. Par exemple écrire un rapport au bureau. Beaucoup de gens vont d’abord faire plein de tâches qu’ils aiment bien pour se rendre compte à la fin de la journée qu’il n’y a plus de temps pour faire le rapport, et on reporte et reporte. Appliquer la règle de la grenouille voudrait dire que l’on fait une tâche ennuyeuse en premier le matin, même avant d’ouvrir la messagerie ou d’aller sur internet etc. Une fois la grenouille avalée (la tâche accomplie) vous vous récompensez avec les tâches plus intéressantes ! Vous allez voir que vous allez vous sentir beaucoup plus léger en appliquant cette technique rigoureusement.

Ceci peut aussi être appliqué à la maison. Par exemple : En rentrant le soir d’abord faire 30 min de tâches ménagères, ou du vélo d’appartement, … une fois la grenouille avalée, passez à des choses plus agréables.

Plus sur cette dernière technique sur le blog de Brian Tracy.

 

Avez-vous aimé cet article? Quels sont vos objectifs ou bonnes résolutions que vous vous êtes fixés? Quelles techniques utilisez-vous pour vous aider à poursuivre vos objectifs? Partagez dans les commentaires !

Votre objectif consiste à faire plus d’activités créatives ? Explorez ce blog, trouverez de l’inspiration et DEVENEZ L’ARTISTE !

Enregistrer