Pour donner une touche unique à mes peintures abstraites, je crée des effets spéciaux en utilisant des objets de récup divers.
Découvrez comment vous pouvez vous servir des chemins de table, du plastic à bulles et autres accessoires et matériel pour embellir votre toile avec des effets originaux!
Alors, curieux? Découvrez-les techniques dés maintenant
Effets spéciaux avec plastic à bulles, papier essuie-tout, chemin de table, et autres accessoires du genre …
Vous pouvez faire des jolis imprimés de points avec le plastic à bulles. Appliquez de la couleur sur les bulles, ensuite placez le délicatement avec le coté coloré sur la toile, enlevez, tadaaa : un imprimé de bulles !
Un autre effet peut être atteint avec du chemin de table. Placez le chemin de table (sans peinture) sur un fond de peinture sèche. Avec une éponge (de préférence en rouleau) appliquez de la peinture sur le chemin de table. Il servira ainsi comme pochoir. Enlevez le chemin de table, et encore tadaaa : un effet toile d’araignée !
Avec du simple papier essuie-tout vous pouvez également créer des effets spéciaux. Chiffonnez le papier, trempez dans la peinture et tamponnez sur la toile. Ce que j’aime particulièrement dans cette technique est le passage d’une couleur à l’autre. Le même procédé peut être appliqué avec du papier alu ou film fraîcheur.
Flacon à pointe et liquéfiant pour peinture acrylique
J’utilise le flacon à pointe et liquéfiant pour faire des tracés de lignes sur la toile finie.
Très utile pour réaliser des effets géométriques: récipient rond et papier collant
Si vous aimez intégrer des formes géométriques dans votre toile, utilisez des récipients ronds pour tracer des cercles sur vos toiles. Placez le récipient sur la toile, et avec un pinceau, tracez autour.
Le papier collant est utile pour délimiter des zones et avoir des lignes bien nettes.
Sèche-cheveux et spray d’eau
De temps en temps j’utilise le sèche-cheveux si je veux accélérer le sèchement d’une couche de peinture.
J’utilise une bouteille en spray avec de l’eau pour humidifier un peu si ça sèche trop vite.
Les petits plus pour les effets en peinture acrylique
Vous pouvez imaginer qu’il existe encore plein de possibilités. Voici quelques unes:
- Comme avec les peignes, vous pouvez également gratter des effets spéciaux dans la peinture fraîche avec une fourchette ou avec un brosse.
- Une vieille carte de fidélité ou de banque se transforme en spatule, couteau ou, si vous faites des découpes, comme peigne à dents larges. (Tuto pour un peinture abstraite avec une vieille carte de crédit)
Vous allez voir que l’on peut vraiment bien se défouler sur ses toiles en utilisant des objets du quotidien ! Regardez ce que vous avez dans vos armoires et essayez de trouver vos propres accessoires.