Carnet de score universel (+ suivi de gages !)

carnet de score universel et gages a remplir

Dans mon couple, nous aimons mettre un gage en jeu quand nous jouons à des jeux de société ! Mais il nous arrive régulièrement que ce gage est oublié et que par exemple ce fameux massage de 30 minutes remporté n’est jamais exécuté. Bonne nouvelle ! J’ai créé une solution à ce problème ! J’ai conçu ce carnet de score universel, dans lequel on note les scores ET les gages (mis en jeu, qui les a remportés, et s’ils ont été exécutés ! 😎).

Découvrons-le ensemble :

Qui remporte le gage ? – Livre de scores & gages

En tant qu’autrice de ce livre et Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Pour qui est ce livre ?

Ce livre convient à tout duo de personnes qui jouent souvent ensemble et qui sont fans de compétitions!

Tous les mots de cette phrase sont importants 🧐 :

  • Le ‘duo‘ peut être un couple, deux ami(e)s, frère et sœur, parent et enfant, enfin, tout le monde – deux joueurs qui passent régulièrement du temps à jouer à deux.
inscrire les noms des joueurs sur le carnet de score
  • Jouer‘ dans le sens large : les jeux de société ou de plateau, mais également les jeux vidéo, le sport, les paris ou tout autre compétition.
  • Fan de compétition‘ : parce que le concept du livre est focalisé sur la mise en jeu d’un gage que le meilleur remportera !
  • Souvent‘ : le carnet prévoit de la place pour 50 gages, chaque gage couvre 10 parties de jeux, ce qui fait un total de 10×50 = 500 parties à jouer ! ( et si les deux joueurs ne sont pas encore tellement accros aux jeux, avec ce livre, ils le deviendront sûrement 😅)

Comment ça marche ?

On s’amuse pendant :  365 jours.

Voici comment utiliser ce carnet de score universel :

  1. Définissez ensemble le gage à mettre en jeu.


    gage mis en jeu dans le carnet de score universel

    Avant de commencer à jouer, vous allez vous mettre d’accord sur le gage que vous mettez en jeu. Inscrivez-le sur une page prévue à cet effet – du côté gauche dans le livre.
    Conseil : notez-le avec les mots ‘gagnant‘ et ‘perdant‘ pour qu’il n’y ait pas de place à l’interprétation par après 😋.
    Quelques exemples :
    – Le perdant invite le gagnant au cinéma.
    – Le perdant prépare un gâteau pour le couple.
    – Le gagnant peut choisir la destination du prochain city-trip.

  2. Jouez 10 parties et déterminez le grand gagnant.

    page pour inscrire les scores et le grand gagnant de 10 parties

    Sur la page droite, en face du gage mis en jeu, vous notez d’abord les deux prénoms des joueurs en haut des 2 colonnes. Commencez à jouer et à la fin de chaque partie, notez le score final pour chacun des deux joueurs et vous colorez la bulle dans la colonne du joueur gagnant.
    Après 10 parties vous notez le total et comptabilisez les bulles colorées. Vous déterminez ainsi le grand gagnant qui remporte le gage !

  3. Inscrivez qui a remporté le gage et faites le suivi d’accomplissement.

    listing du suivi des gages notez qui a gagné quoi et quand le gage a été exécuté

    Rendez-vous à la fin du carnet où vous inscrivez le gage, mais avec les prénoms cette fois-ci.
    Par exemple :
    – Philippe lavera la voiture de Elise.
    – Philippe organisera une soirée romantique à la maison.
    – Elise paie la note du prochain resto.

    Attention : Ne notez pas de date dans la case. La date sera remplie seulement le jour ou le gage aura été effectué. Ceci vous permet de voir facilement quels gages sont encore à faire (ceux sans date).

  4. Suivez vos performances totales.

    tableau récapitulatif des performances
    Sur la toute dernière double page du carnet, vous trouvez 2×500 bulles à colorer.
    Inscrivez vos prénoms en haut des pages, chacun une page bien sûr.
    Ici vous pouvez colorer une bulle pour chaque partie individuelle gagnée et ainsi augmenter le niveau de compétition entre vous deux. Qui avancera au plus loin ?

    Conseils :
    a. Dans cette rubrique, on fait abstraction des lots de 10 parties. Ici, on compte seulement les parties individuelles gagnées.
    b. Pour garder le comptage facile, ne laissez pas de bulles vides pour les parties perdues. Par exemple : si pour le premier gage vous avez gagné 7 sur les 10 parties, vous colorez 7 bulles, et votre partenaire de jeu en colorera 3. Et pour le prochain lot, vous enchaînez simplement avec les parties gagnées supplémentaires.
    c. Cette page de récapitulatif est organisée en blocs de 25 bulles. Remplissez bloc par bloc (de 25) au fur et à mesure et il sera facile de voir à tout moment qui est en tête.

  5. Passez au prochain challenge & variante.

    carnet pour 500 parties de jeux et 50 gages

    Après 10 parties, et donc le premier gage remporté, passez à la prochaine page, fixez le gage et jouez les 10 parties suivantes. Remplissez ainsi le carnet, ce qui fera 500 parties au total pour 50 gages !

    Alternative si vous préférez varier les jeux :
    Si vous ne jouez pas toujours le même jeu, mais changez régulièrement, vous pouvez dédier un gage à un type de jeu. Par exemple : gage 1 est pour les parties d’UNO, gage 2 pour Monopoly ainsi de suite. Et lorsque vous jouez, vous notez les scores à la page correspondante. (Dans ce cas, n’oubliez pas d’inscrire le nom du jeu sur la page du gage correspondant. 😉)

qui remporte le gage - carnet de score universel pour deux joueurs

En quoi ce carnet de score universel est-il donc spécial ?

Comparé à un carnet de score classique, le livre « Qui remporte le gage ? » ajoute très fortement la dimension compétition et récompense du meilleur. Le fait d’écrire le gage sur papier l’officialise en quelque sorte. Comme le carnet prévoit une section de suivi si le gage a été honoré, il ajoute de l’engagement auprès des deux joueurs à tenir leurs promesses.

Alors, envie de passer des heures à jouer et remporter des gages ?

Votre exemplaire vous attend !

Vous doutez qu’il convienne à vos jeux et compétitions ? Je vous invite à lire la suite où j’explique comment il peut être utilisé pour les différents types de jeux :

Pour quels jeux convient ce carnet de score universel ?

Le carnet de score universel « Qui remporte le gage ? » convient à tous les jeux à deux joueurs. Ceci peut être des jeux de société, des jeux vidéo, mais aussi du sport ou même des paris. Voyons cela plus en détail :

Utiliser le carnet de score universel pour jeux de sociétés ou jeux de plateau

jeux de société deux joueurs

Les jeux de société avec « comptage simple »

Avec « comptage simple », je veux dire les jeux où l’on ne doit pas noter des scores intermédiaires. On joue une partie et on compte les points à la fin (le jeu UNO par exemple).

Ceci peut également être un jeu où il n’y a pas de points à compter, mais où le résultat est « gagné » ou « perdu » (par exemple Monopoly). Dans ce cas, on note un 1 pour le gagnant et un 0 pour le perdant. (Où vous décidez ensemble, avant de commencer, que le gagnant aura 100 points (ou même 1000) pour chaque partie gagnée.)

Les jeux de société avec « comptage plus complexe »

Pour les jeux où on doit noter les points à chaque tour (Scrabble, Yahtzee, Yams, Belote …) vous utilisez le carnet de score universel seulement pour noter le résultat final. Vous devrez donc avoir un bloc de score à côté pour noter ces points détaillés.

Utiliser le carnet de score universel pour jeux vidéo

deux joueurs jeux vidéo

Dans beaucoup de jeux vidéo, vos scores sont enregistrés dans la console ou en ligne. Donc la partie du « suivi des scores » est déjà couverte en quelque sorte. Par contre dans votre console, vous n’avez probablement pas la possibilité de mettre un gage en jeu et faire le suivi de l’exécution de ces derniers 😇. En plus d’avoir vos scores en ligne, vous allez donc noter vos performances dans le livre papier.

Utiliser le carnet de score universel pour le sport

badminton sport pour deux

Comme pour les jeux de société et jeux vidéo, vous pouvez utiliser ce cahier pour vos résultats de sport également. Qui a gagné le plus de parties de tennis, de badminton ou de pétanque ? Ou qui a fait le plus de pompes ou abdos lors de votre entraînement matinal journalier ? Qui a fait le plus de goals au foot ou mis le plus de paniers au basketball ? Mettez votre gage en jeu et commencez la compétition !

Utiliser le carnet de score universel pour paris

deux joueurs parient

Si vous aimez parier, mais ‘juste entre vous’ sans dépenser des sommes folles, vous pouvez utiliser le carnet pour définir le gain mis en jeu, ensuite inscrire vos pronostics pour 10 paris et à chaque fois qu’un résultat tombe, vous colorez la bulle dans la colonne de celui qui a gagné. Dans ce cas, vous ne comptabilisez pas un total de scores, mais seulement un total de bulles colorées.

Alors, êtes-vous fan ?

Voili voilà, j’espère vous avoir inspiré d’apporter une touche originale à vos soirées de jeux ! Ou que je vous ai donné une idée cadeau pour un couple d’amis, pour vos parents ou pour vos enfants !

Je vous souhaite de nombreuses heures d’amusement et surtout que vous remporterez beaucoup des gages que vous mettrez en jeu 😉.

Merci 💕!

Comment utiliser un carnet de score universel?

Je serai ravie de connaître votre feed-back ou vos questions dans les commentaires ci-dessous 🎀 !

Ceci pourrait vous intéresser également :

idées de gages et récompenses pour jeux en couple. Activité à deux à la maison
Carnet souvenirs couple : Nos souvenirs - Activités en couple par C. Dusoleil
deux cœurs pour le couple activités à faire en en couple

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.