Liste de fournitures et matériel pour printables

Regardons de plus près cette question fréquente : Qu-est ce que j’ai besoin comme matériel pour printables ?

Comme vous le savez probablement, un printable est un document numérique à imprimer par vous-même (souvent en format de fichier .pdf). Typiquement, ce sont des templates, de la déco ou des kits DIY avec des éléments à découper et assembler par vous même.

Pour un grand nombre de printables, il ne faut pas grand chose pour commencer à les utiliser : une imprimante (avec de l’encre), du papier et le tour est joué. On peut également faire imprimer son printable dans une imprimerie.

Je partage avec vous ci-dessous quelques conseils et fournitures utiles si vous êtes fans de printables. Si vous voulez, vous pouvez les acheter tous chez Amazon. (Pour info, en tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.)

Papeterie : Papier d’imprimante

Même dans le ‘simple papier blanc’ il existe des variantes. Notamment la finition lisse ou structurée, et l’épaisseur/le grammage. Je vous conseille de ne pas dépasser le grammage maximal qui convient à votre imprimante. Consultez le manuel ou faites une petite recherche sur internet avec les termes ‘grammage et le modèle de votre imprimante

>> regardez ici mon comparatif de papier 80g vs papier 160g.


Pour beaucoup de printables j’utilise du papier épais à 160g/m². il est opaque et plus rigide. Il convient surtout pour des objets découpés et assemblés comme des kits de déco. Mais aussi une feuille que vous accrochez avec un aimant sur le frigo. Grâce à son épaisseur la feuille reste solide et ne se laisse pas aller. J’utilise le papier Clairalfa 160g de la marque Clairefontaine.


Pour l’impression de documents sur du papier d’imprimante ordinaire, vous pouvez utiliser du papier classique à 80g/m².

Papeterie : Autocollants et étiquettes

Vous pouvez également imprimer vos propres étiquettes et autocollants. Il existe des feuilles A4 autocollantes à découper dans la forme souhaitée (après l’impression)

Je déconseille des autocollants prédécoupés puisque les morceaux de la partie collante pourraient se décoller et rester collé à l’intérieur de l’imprimante – je ne vous raconte pas la galère pour les récupérer 😤.

Vérifiez si le papier choisi convient à votre imprimante (laser/jet d’encre, grammage). De plus il existe des finitions différentes, mat ou brillant, repositionnable ou pas.

Voici un exemple de papier A4 autocollant non-repositionnable et compatible aussi bien avec les imprimantes jet d’encre que laser (grammage 70g). Vous pouvez l’utiliser par exemple pour imprimer des petits autocollants à coller dans votre journal ou carnet, sur des enveloppes, des emballages cadeaux ou autres applications où vous n’avez pas l’intention de l’enlever (parce qu’il laissera probablement des traces de colle si vous tentez de l’enlever 😉)

Accessoires de découpe

Si vous devez souvent couper en ligne droite, un outil de découpe peut s’avérer utile. Un massicot vous facilitera largement la tâche.


Auparavant je passais pas mal de temps à arrondir les coins des photos ou autres papiers avec des ciseaux ou un cutter, et je n’étais jamais satisfaite puisque les coins n’avaient pas exactement la même forme.

Fini cette corvée. Faites des angles arrondis parfaits avec une perforatrice pour angles arrondis !

L’imprimante

J’ai utilisé pendant des années une petite imprimante jet d’encre et cela marchait assez bien je dois dire. Sauf qu’à la fin je me battais constamment avec les cartouches qui séchaient après seulement quelques jours.

Il était donc temps de la remplacer et j’ai opté pour une imprimante laser pour justement éviter tous ses problèmes de cartouches. L’imprimante que j’utilise actuellement est la Brother MFC L3750CDW et je dois dire que c’est une merveille ! Impressions nettes, rapides, recto-verso automatique, silencieuse ! Tout est nickel !


Quel matériel pour printables utilisez vous ?

Partagez vos propres expériences et conseils ci-dessous dans les commentaires et je pourrais ainsi allonger la liste de fournitures et matériel pour printables pour les autres lecteurs.

Je vous souhaite beaucoup de succès avec vos printables ! 🎀

Vous pourrez aimer : Printables les plus populaires de la boutique à printables BecomeTheArtist :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.