Publié par Laisser un commentaire

Quelle est la personne qui vous a le plus marqué ?

Quelle est la personne qui vous a le plus marqué dans la vie ? Mère et enfant à la pêche

Est-ce que vous vous êtes déjà posé la question qui est votre héros ou votre modèle dans la vie et pourquoi ? Quelle est la personne qui vous a le plus marqué dans votre vie ? En bon ou en mauvais ?

Non ? Alors ne tardez pas ! C’est un exercice super intéressant à faire. Vous comprendrez mieux votre personnalité. Cette introspection peut également vous apporter des clés de réussite dans tout ce que vous entreprenez.

Découvrons tout ça ensemble avec des exemples.

Pourquoi savoir qui m’influence ou m’inspire ?

Savoir qui vous a marqué dans la vie ou qui vous influence et vous inspire vous aide à mieux comprendre quelles sont vos aspirations et vos valeurs.

1. Mieux comprendre pourquoi vous (ré)agissez d’une certaine façon

les adultes sont des personnes marquantes. la maman encourage l'enfant de découvrir des nouvelles choses

Si vous avez été marqué par quelqu’un dans le passé, positivement ou négativement, ceci peut fortement influencer votre comportement et vos choix. Voici deux exemples, mais chaque cas est unique et vous êtes le mieux placé pour essayer de faire un lien entre un comportement actuel et son origine, ou l’inverse.

Exemples :

  • Des parents qui vous félicitaient ou vous récompensaient pour chaque bon résultat ou bonne initiative que vous preniez peut vous avoir amené à avoir un œil pour le bon, la bonté, voire le perfectionnisme.
  • Au contraire, des parents hyper-protecteurs ont peut-être eu pour effet sur vous que vous vous sentez souvent en insécurité ou pas sûr de vous.

2. Qu’est-ce qui forge le caractère

participer à des compétitions influence et forge le caractère

Notre caractère et notre façon d’être évoluent au fil de notre vie. Nos pensées et nos gestes sont influencés dés notre petite enfance. Les enfants sont de vraies éponges. Ils captent tout ce qui se dit et se passe dans leur environnement. Les enfants en bas âge n’ont pas encore la capacité de juger ce qui est bon ou mauvais. A cet âge tout est la vérité.

Dans notre vie courante, nous vivons des expériences et avons des échanges avec autrui. Tout cela influence et forge votre caractère au cours de la vie. Surtout les situations inconfortables ou quand vous êtes allés en dehors de votre zone de confort ont contribué à forger votre caractère.

Exemples :

  • Vous participez à des concours (sportifs ou autres). Que vous gagnez ou perdez, le fait de participer, et de continuer à participer malgré une défaite peut aider à renforcer son caractère de batteur.
  • Votre situation financière est plutôt mauvaise et vous avez du mal à nouer les deux bouts. Le fait de devoir nourrir vos enfants et vous-même peuvent faire de vous une personne organisée et créative.

3. Trouver de la motivation

suivre un exemple peut nous donner de la motivation

Les autres personnes peuvent nous inspirer et nous donner de la motivation en racontant leur propre vécu, qui nous donne de la force et nous encourage de prendre action.

Exemples :

  • Quelqu’un qui a réussi un projet similaire au vôtre peut vous servir comme exemple et comme moteur de motivation de ne pas abandonner.
  • Une personne ayant vécu un grave accident ou maladie vous raconte son vécu, ceci peut être également à travers un livre ou un film, ce qui peut vous réconforter ou stimuler sur votre propre chemin.

4. Changer sa manière d’être

changer sa mniee d'etre ou changer de vie en adoptant des comportements de ses idoles

Vous aspirez d’une vie différente de ce que vous vivez maintenant. En vous laissant influencer par une autre personne vous pouvez acquérir des nouvelles habitudes.

Exemples :

  • Pour avoir un mode de vie plus sein vous pouvez suivre en ligne une personne qui cuisine quotidiennement des repas seins et reproduire ces plats chez vous.
  • Un coach ou un mentor peuvent être un guide pour acquérir des nouvelles compétences qui vous font faire évoluer.
  • Si vous aimeriez avoir plus de charisme ? Imitez votre idole, au fur et à mesure que vous vous exercez, cela deviendra une habitude.

Pourquoi cette personne m’a marqué ?

Que ce soit une personne proche, un membre de la famille, un ami, un voisin, un professeur, un collègue, votre patron, un mentor, un coach ou une personne plus éloignée comme une star, un personnage politique, une influenceuse, nous avons tous au moins une personne qui nous a influencé dans notre vie.

un moine vous inspire et est une personne marquante pour vous

Si vous pensez ne pas avoir de personne influente dans votre vie, posez vous la question différemment : Qui a contribué de faire de moi qui je suis aujourd’hui. Listez au moins 30 personnes qui vous ont accompagnés dans votre évolution depuis votre naissance.

Après avoir répondu à la question « Qui m’a marqué ? » posez vous cette question encore plus importante : POURQUOI ?

Le « Pourquoi ? » va vous guider vers vos valeurs, vos traits de caractère. Si la personne qui vous à le plus marqué est votre grand-mère parce qu’elle prenait soin de tout le monde dans son entourage et elle faisait du bénévolat pour aider les plus démunis, la bienveillance, l’altruisme et la présence sont peut-être les valeurs que vous chérissez.

grand-mère personne remarquable et marquante

Alors, quelle est la personne qui a eu le plus gros impact sur votre vie et pourquoi ?

Vous savez désormais pourquoi il peut s’avérer utile d’analyser son entourage direct ou virtuel. J’espère qu’avec les pistes que j’ai données vous trouverez ce qui est important, inspirant ou encore passionnant pour vous.

Qu'est-ce qui vous motive dans la vie?

Vous aimez les introspections ? Je vous invite à aller à la conquête de ce qui vous motive dans la vie.

Images : Pexels.com

YOUTUBE
PINTEREST
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *